Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysages & trésors des forêts d'Europe
Publicité
Bienvenue !

A travers ce blog vous pourrez suivre mon parcours de 6 mois à l’étranger, que je retracerai petit à petit sous forme de roman-photo.

Je vous souhaite bon voyage en ma compagnie et bonne lecture !

Archives
16 mars 2015

Roumanie, fin septembre

 -

Samedi 20 septembre

Je suis retourné à Suceava où j'ai pris une chambre à l'hôtel Bucovina dans le centre. Et pourtant, la connexion Internet est quasi inexistante : je suis obligé de descendre au 1er étage et de me mettre au bout du couloir pour espérer capter quelque chose.

Je commence à travailler sur un tableau récapitulatif que m'a demandé Laura, en buvant un sirop de framboise roumain très fort. A Padoue, à la mi-octobre aura lieu l'assemblée générale du projet StarTree pour laquelle l'équipe roumaine a besoin de préparer des données, à cet escient je vais leur fournir une première version d'un schéma du marché des produits forestiers en Bucovine. Heureuse coïncidence, je serai en Italie à cette période, et je pourrai y participer grâce à Laura qui m'a inscrit.

  

 

Dimanche 21 septembre

J'ai reçu un coup de fil de Laura qui change le programme de ma journée : à Vama, où j'ai rencontré les gitans jeudi, se déroule une fête de village qui peut m'intéresser.

L'ambiance est sympa et j'assiste à un spectacle folklorique, par contre, il pleut. Je revois mes gitans, cette fois dans leurs habits du dimanche, et des cèpes vendus deux fois plus chers.

 

DSC06406

 

DSC06427

 

DSC06428

 

DSC06450

 

DSC06463

 

DSC06497

Un "strudel" aux champignons (armillaires?)

 

DSC06506

 

 

Lundi 22 septembre

Je suis retourné interroger des gitans le long de la route qui relie Suceava à Campulung. Le bus n'a pas toujours d'arrêts matérialisés et il est possible de le prendre ou de l'arrêter un peu partout. Ce jour-ci, je récolte très peu de réponses mais mon enquête s'enrichit de personnes venant de lieux différents.

 

DSC06509

La route de Suceava à Campulung Moldovenesc

 

DSC06516

 

DSC06519

 

DSC06520

Vous avez dit "monastère" ?

 

Mardi 23 septembre

Pendant la préparation de ma césure, je n'ai pas réussi à m'entendre avec les responsables italiens de StarTree. Mais il se trouve que les Roumains, en particulier Laura, ont de bonnes relations avec eux. Ils vont donc leur renvoyer un mail pour m'introduire et leur réexpliquer mes projets.

La planification de mon projet s'arrête fin novembre : pour les deux mois restants, je me suis gardé la possibilité de visiter d'autres pays ou de revenir à un des endroits découverts au cours de mes quatre premiers mois. Les Roumains me proposent de revenir à Suceava pour y effectuer une sorte de stage, pendant lequel je pourrais travailler tranquillement sur mon article et les aider à rédiger le rapport de StarTree. Cette proposition me plaît car je sais que je serai à l'aise pour écrire, et je me sens bien entouré. A l'heure actuelle je n'ai pas d'autre pays à visiter en tête et retourner en Finlande au milieu de l'hiver ne m'enchante guère...

 

Mercredi 24 septembre

Le programme de l'assemblée générale de StarTree, le 20 octobre à Padoue, se précise. Le mardi 21 aura lieu la rencontre des groupes de travail, suivie d'une excursion le mercredi et de la diffusion des résultats le jeudi. Padoue est une ville où je me serais rendu de toute façon pour rencontrer l'équipe italienne du projet. Je suis content de cette étape dans mon voyage où j'espère rencontrer d'autres chercheurs et me faire connaître un peu au sein de StarTree.

En fin de matinée, je fais un tour sur le marché de Suceava.

 

DSC06523

 

DSC06525

 

DSC06536

Armillaires et baies d'argousier au premier plan

 

DSC06542

Vente de plantes médicinales : tilleul, menthe, fleurs de calendula, de sureau...

 

DSC06548

Baies d'églantier

 

DSC06550

Haricots

 

DSC06553

Gitans en bordure du marché

 

Samedi 27 septembre

Je suis invité chez Laura pour le week end. Comme d'habitude je prends le bus de la ligne Suceava-Campulung. Son fils Victor,qui est interne au lycée militaire, est rentré aussi et il m'emmène chercher des champignons dans les bois derrière la maison. Nous en rapportons deux assiettes pleines d'armillaires et de lactaires qui seront au menu du soir.

 

DSC06560

La vallée de Campulung

 

DSC06570

 

DSC06581

De beaux armillaires

 

DSC06585

Le lactaire de l'épicéa, qui présente une grande ressemblance avec le lactaire délicieux

 

DSC06594

Motifs du chapeau du lactaire de l'épicéa

 

DSC05944

Clavaires jaunes sur le marché de Campulung

 

Mercredi 1er octobre

Je dois quitter la Roumanie, l'Italie m'attend à présent ! Je traverse une dernière fois Suceava à pied, mon sac sur le dos, et je prends le train pour Bucarest. De là, je partirai dans la nuit vers Budapest, sa voisine hongroise.

 

DSC06604

Au revoir Suceava !

-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité