Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysages & trésors des forêts d'Europe
Publicité
Bienvenue !

A travers ce blog vous pourrez suivre mon parcours de 6 mois à l’étranger, que je retracerai petit à petit sous forme de roman-photo.

Je vous souhaite bon voyage en ma compagnie et bonne lecture !

Archives
19 décembre 2014

Dernière semaine en Carélie

-

 Vendredi 22 août

Je passe l'après-midi à chercher un endroit intéressant où passer le week-end. En plein mois d'août, il y a beaucoup de touristes dans la région (surtout des russes) et la plupart des hôtels et autres locations en-dehors des villes affichent complet. Je dois d'emblée renoncer à un hébergement en bord de lac. Finalement je choisis Tohmajärvi, une petite ville à l'est de Joensuu, très proche de la frontière. L'entreprise Dalla Valle, leader de l'export de cèpes finlandais vient d'ouvrir son point de collecte dans cette ville, j'ai donc de bonnes raisons d'y aller ! En fin de soirée, après quelques problèmes de bus, je pose mon sac au motel de Tohmajärvi. A l'intérieur, les brochures touristiques et les informations pour les clients sont toutes traduites en russe : heureusement le réceptionniste parle la langue de Shakespeare. Enfin, sans surprise, la chambre est un peu miteuse car le prix est bas par rapport aux normes de Finlande.

 

Samedi 23 août

Juste après le déjeuner je sors passer l'après-midi en forêt. Le temps est plus chaud qu'en Laponie mais nuageux avec des passages d'averses, et le sol est humide : bref, des conditions favorables à la poussée des champignons. Le terrain est très vallonné et la forêt est profonde : je ne croise personne de toute ma balade. En revanche, je vois des animaux et quelques cèpes.

 

 

DSC04770

 

 

DSC04771

 

 

DSC04744

Musaraigne dans les feuilles

  

Chouette de l'Oural (Strix uralensis)

Un gros rapace, la chouette de l'Oural

 

 Boletus edulis

Jeunes cèpes de Bordeaux

  

Lactarius rufus

Lactaires roux

  

DSC04869

 

 

Dimanche 24 août

Il a plu pendant la nuit et toute la matinée, mais je retourne une fois de plus passer l'après-midi dehors. Je cherche le point de collecte de l'entreprise Dalla Valle, mais sans succès, et je finis finis ma journée dans les bois comme la veille.

 

DSC04815

 

Famille de russules

 

DSC04910

 

 

Lundi 25 août

Je me suis levé vers 5h du matin pour prendre le premier bus, qui me ramène à Joensuu à travers la forêt brumeuse. A 7h, je me pointe chez Tuote Ja Vihannes, à l'ouverture, en espérant voir arriver les premiers cueilleurs mais on me conseille de revenir un autre jour... Je rentre dormir quelques heures de plus puis je loue un vélo à l'auberge pour aller voir le point de collecte de Dalla Valle à Joensuu. Il s'y passe beaucoup plus de choses qu'à Tuote ja Vihannes comme le montrent ces quelques photos.

 

 

DSC04968

Caisses remplies de champignons frais du jour (cèpes girolles et lactaires)

  

DSC04973

 

 

DSC04974

 

 

 

Mardi 26 août

Hier j'ai testé mon brouillon de questionnaire sur un couple de finlandais venus vendre leurs champignons. Le système de fonctionnement des entreprises qui m'intéressent est parfait pour recueillir des informations sur les pratiques de cueillette, comme les ramasseurs se déplacent en personne pour venir vendre leur marchandise. Ils suffit donc de les interroger à la sortie et il est possible en même temps d'observer ce qu'ils apportent. Ce mardi, je rajoute quelques questions puis je sollicite l'aide du réceptionniste de l'auberge pour m'aider à tout traduire en finnois ce qu'il fait très gentiment. Enfin j'imprime le questionnaire en un seul exemplaire pour les interviewés : je noterai toutes les réponses au fur et à mesure sur un fichier excel que je prépare aussi à l'avance.

 

Jeudi 28 août

Le mercredi, j'assiège Dalla Valle de 12h à 17h, puis le lendemain Tuote Ja Vihannes. La première des deux companies reçoit énormément de ramasseurs, j'en ai presque toujours un à interroger ; en revanche ils sont nettement moins nombreux dans la deuxième (il en arrive un par heure, et ils n'acceptent pas toujours de répondre au questionnaire).

 

 

DSC05028

Réception des champignons à Tuote Ja Vihannes

 

DSC04950

Cèpes de Bordeaux classés premier grade de qualité

 

 Au premier plan : Boletus pinicola classe I

 Superbes cèpes des pins de classe I

  

DSC04927

Caisses de girolles (pas de distinction de la qualité)

 

DSC04925

 Bouteilles de mousseux au cassis à Tuote Ja Vihannes

 

Vendredi 29 août

Je commence l'analyse des résultats de l'enquête. Il y a une majorité de personnes de 50 ans et plus parmi les cueilleurs. Dans l'après-midi je fais mon sac et le soir, je sors en ville avec deux étudiants en Erasmus qui viennent d'arriver à Joensuu, un hongrois et un italien. Je prendrai le train tôt demain matin pour Helsinki.

 

Dimanche 31 août

J'ai passé un samedi tranquille et ensoleillé dans la capitale, et j'ai mangé au restaurant italien :) après une derniève visite à la place du marché, j'imprime quelques photos que j'envoie en guise de cartes postales, et je prends le bus pour l'aéroport. L'avion m'emmène à Bucarest, en Roumanie, avec un changement à Riga comme pour l'aller. Adieu Finlande ! Tu vas me manquer.

-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité